Certaines personnes sous-estiment l’importance de la santé de leur dos. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour choisir le matelas qui vous convient.

Est-il temps de remplacer votre matelas ?

Depuis combien de temps avez-vous votre matelas ? La règle habituelle que la plupart des clients suivent est la règle des 8 ans. Il est fortement recommandé de remplacer votre matelas tous les 8 ans. Toutefois, si vous avez du mal à dormir, n’attendez pas plus longtemps. Vous pouvez aussi demander un conseil matelas et literie sur Allomatelas si vous sentez qu’il est temps de dire au revoir à votre ancien compagnon.

Le type de matelas

Lorsque vous choisissez un matelas, vous pouvez vous sentir dépassé par le nombre d’options différentes. En général, les guides de santé s’accordent à dire que, vous devez vous concentrer sur les besoins de votre dos. Ainsi, au lieu de chercher du viscolatex, de la mousse ou d’autres matériaux, optez toujours pour l’avis d’un professionnel. Vous ferez ainsi le bon choix.

Le budget

Réfléchissez au montant que vous souhaitez dépenser pour votre matelas. La qualité ne dépend pas seulement des matériaux, mais aussi de la bonne gestion du vendeur.

Dans quelle position dormez-vous ?

Parmi les clés que vous devez connaître pour choisir un bon matelas, vous ne pouvez pas manquer celle-ci. Cherchez-en un qui corresponde à vos habitudes de sommeil. Les dormeurs dorsaux optent généralement pour des matelas dont le niveau de dureté est de 3 sur 10. Si vous dormez sur le côté, vous recherchez jusqu’à 6 sur 10.

Votre poids et votre morphologie

La capacité de soutien des matelas est souvent liée au poids et à la structure corporelle de ceux qui s’y reposent. Ainsi, si vous savez que vous avez besoin d’un peu plus de soutien, il est préférable de l’indiquer au moment de l’achat. Ce genre de détails peut être discuté en quelques minutes et vous aider à prendre une décision qui améliorera votre qualité de vie pour les années à venir.

Votre tranche d’âge

Les besoins d’un bébé n’ont rien à voir avec ceux d’une personne âgée. Le mieux pour un bébé est de dormir sur un matelas d’une très grande fermeté et sans viscose. Ce qui évite tout risque de suffocation et permet au dos du bébé d’être dans la bonne position. Ils sont généralement fabriqués en mousse.

Lorsqu’ils grandissent un peu plus (les enfants à partir de 2 ans) la fermeté du matelas peut être quelque peu réduite, bien que nous recommandions toujours les matelas à haute fermeté. Dans ce cas, les matelas à ressorts sont également recommandés.

Pour les enfants plus âgés, il est préférable de choisir des matelas d’une fermeté moyenne à élevée, afin qu’ils puissent se déplacer facilement dans le lit, et d’éviter les couches viscoélastiques trop épaisses. Celles-ci peuvent les faire se sentir à l’étroit et rendre les déplacements difficiles.

Pour les adultes, le choix de la fermeté ou du matériau du matelas doit être lié aux caractéristiques et aux besoins de chaque personne.