Si vous organisez une fête, vous devez savoir comment dresser une table pour impressionner vos invités. En fait, la table à manger est le point central de tout festin, créant une première impression accueillante. En outre, elle peut rehausser une table terne et rendre les repas plus excitants. 

Que vous organisiez un dîner intime pour quelques personnes ou que vous cuisiniez pour une grande fête, il est utile de savoir comment dresser correctement une table de dîner. Savoir où placer la fourchette ou le couteau approprié pour chaque plat ne doit pas se limiter aux restaurants chics ! 

De plus, c’est un excellent moyen de se mettre dans l’esprit des fêtes et de les célébrer avec style avec vos proches. Si vous souhaitez mettre en pratique vos talents d’hôte, voici comment dresser une table pour les fêtes.

Comment bien dresser votre table pour les fêtes ?

Avant de commencer votre installation de table, assurez-vous d’avoir un beau set de table en vous rendant sur Deejo.fr.

Voici les éléments importants à prendre en compte lors d’un dressage de table :

1. Tout d’abord, disposez une nappe propre et repassée sur la table à manger. Si vous préférez ne pas utiliser de nappe, vous pouvez utiliser des chemins de table en lin au centre.

2. Ensuite, placez un chargeur pour chaque invité. Les chargeurs ou assiettes de service sont de grandes assiettes décoratives qui servent de toile de fond à vos assiettes. L’idée est que lorsque le plat principal est servi, le chargeur doit être remplacé par la bonne assiette. 

3. Au centre du chargeur, placez un bol à soupe (facultatif), puis placez l’assiette à pain en haut à gauche du chargeur. Ajoutez le couteau à beurre sur l’assiette, le manche tourné vers la droite pour qu’il soit facile à atteindre.

4.  Placez une serviette de table en tissu à droite du plateau. Il est également courant de placer une serviette de table au centre de l’assiette.

5. À gauche du plateau, placez la fourchette à salade à l’extérieur et la fourchette à dîner à l’intérieur. Sur la droite du plateau, placez le couteau à dîner, le couteau à salade et la cuillère à soupe, de gauche à droite. De beaux couverts sont primordiaux dans la décoration.

6. Maintenant, les verres. Le verre à eau est placé au-dessus des couteaux tandis que le verre à vin est placé de droite à gauche dans l’ordre. Typiquement, le vin blanc est à l’extérieur pour le premier plat, et le vin rouge est à l’intérieur pour votre repas principal.

7. Enfin, les ustensiles à dessert sont placés au-dessus du chargeur. En général, le manche de la fourchette est à gauche et celui de la cuillère à droite.

Est-il indispensable de disposer des cartons nominatifs sur la table ?

Si vous voulez vraiment impressionner, vous pouvez personnaliser votre dîner avec des cartons nominatifs. Généralement, les cartons sont placés au-dessus de la cuillère à dessert, mais vous pouvez aussi les placer sur l’assiette si vous avez un espace de table limité. Au moins, vous pouvez planifier la disposition des invités pour éviter tout drame familial festif !