Les cuisinières à induction, dont la surface plane facilite le nettoyage, semblent être beaucoup plus pratiques que les cuisinières à gaz. Cependant, soyez prudent, car le nettoyage d’une plaque à induction n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les plaques à induction sont souvent difficiles à entretenir en raison de leur revêtement en verre. Mais, rassurez-vous, nous avons quelques suggestions de nettoyage pour votre table à induction afin qu’elle reste propre et en bon état de marche.

Les astuces de bases

Les taches, comme toute autre tache, nécessitent une attention particulière. Vous ne pouvez pas nettoyer une tache de moisissure ou de graisse de la même manière que vous nettoyez une trace de brûlure sur votre plaque à induction.

Tout d’abord, vous devez nettoyer régulièrement vos plaques à induction pour les conserver en bon état de fonctionnement. Vous ne devez surtout pas appliquer vos produits sur une plaque chaude. En effet, vous risquez de vous brûler ou d’inhaler des produits chimiques dangereux si vous le faites, mais cela peut également endommager la surface de la plaque.

Ensuite, vous devez savoir qu’une plaque induction à une durée de vie d’environ de 5 à 15 ans. Donc il est peut-être temps de changer la vôtre… Si c’est le cas vous pouvez voir les plaque induction pas cher sur https://www.bricodepot.fr/. Ce magasin propose souvent des prix attractifs sur ce type d’équipement de cuisine.

Les produits à éviter

Il faut éviter les éponges en microfibre pour éviter les rayures. Il en va de même pour les produits chimiques de désinfection abrasifs, notamment les poudres, qui risquent d’endommager votre table de cuisson à induction au lieu de la nettoyer.

Un petit coup de nettoyage après chaque utilisation

Pour éviter de devoir nettoyer la plaque à induction trop difficilement, pensez à la nettoyer après chaque utilisation : cela permettra d’éliminer les principaux résidus gras et la saleté. Lorsque la plaque a un peu refroidi, il suffit d’utiliser une éponge douce et humide. Le nettoyage doit commencer avant que les taches aient eu le temps de sécher. N’oubliez jamais de rincer à l’eau claire et de sécher à l’air libre pour éviter les traces.

Comment nettoyer les traces visibles ?

Il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur nos plaques de cuisson, de laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de nettoyer, de rincer et de sécher.

Astuce bonus

Gardez toujours un chiffon doux à portée de main lorsque vous cuisinez sur une table de cuisson à induction. Ainsi, si quelque chose se renverse pendant que vous cuisinez, la zone touchée sera nettoyée rapidement et facilement sans causer de dommages ni laisser de traces à éliminer ultérieurement.

Conclusion

En conclusion, les tables de cuisson à induction font désormais partie intégrante de la maison moderne. Pour les maintenir en bon état de marche et éviter de devoir les remplacer ou les réparer fréquemment, vous devez régulièrement être attentif à tout dommage ou résidu de saleté.

Le plus important est de nettoyer la table induction après chaque utilisation avec une éponge douce et humide. N’attendez pas que les taches se forment pour les nettoyer !